Bienvenue à 2024 !

Continuer sur la belle lancée de 2023 !

Frédéric Chane-son

1/3/20243 min read

Bonjour à tou.te.s !

Pour commencer, je vous souhaite une excellente année 2024, pleine d'inspiration, de joie et d'accomplissements. Alors que nous tournons la page sur 2023, le moment est propice pour faire le point sur le dernier trimestre écoulé tout en regardant avec confiance en direction des mois à venir.

FESTIVALS
Mon documentaire "Le Point Sur Les I" a été programmé à deux reprises lors de la dernière édition du légendaire festival bernois Queersicht. Le Samedi 4 Novembre au Rex et le Dimanche 5 Novembre dans la magnifique salle du Lichtspiel. Comme souvent, les discussions qui ont suivi la projection du film ont été riches en témoignages et en réflexions, profondément humaines, sociales et éclairées, qui portent à garder espoir quant à l'évolution des mentalités autour de la question de l'intersexuation.

Un travail que j'ai pu mener de front à nouveau la semaine suivante, à l'occasion de la diffusion du film dans le cadre de ZeFestival, le festival de cinéma LGBTIQA+ de Nice. Ce fut l'occasion de découvrir l'incroyable Librairie Vigna (ainsi que ses incroyables propriétaires, grandes passionnées de littérature). Merci aux équipes de ces deux festivals pour leur accueil chaleureux ainsi que pour leurs efforts sans relâche pour offrir une visibilité - par le biais du cinéma - aux minorités sexuelles afin de tendre vers davantage de reconnaissance des droits et une meilleure inclusion au sein de la société.

Pour clore ce chapitre concernant les festivals, mon court-métrage "Rose et Molletonnée" a su trouver sa place - cinq ans après sa sortie - dans la programmation éclectique et exigeante du Festival Histoires de Femmes, présidé cette année par la comédienne Natacha Rénier et parrainé par Mimie Mathy. Un immense merci à la directrice du festival, Véronique Mériadec ainsi que son équipe pour son organisation au top et son enthousiasme communicatif.

AUDIOVISUEL
Le tournage du court-métrage "La Mallette" a été mis en suspens, en attendant la fin de l'hiver et de ses rudes températures. En effet, la quasi-totalité du tournage se déroulant en extérieur, et l'histoire n'exigeant pas spécialement de tourner par grand froid, l'équipe du film et moi-même avons jugé plus prudent de remettre la suite et fin de cette aventure au retour du printemps. À suivre...

L'hiver ne signe heureusement pas l'arrêt de tous les projets puisque nous avons pu procéder au tournage du clip de "Helix Aspera" pour mon partenaire de longue date, l'artiste de musique électronique Alix Vesper. Mettant en scène l'incroyable danseuse Luisa Schöfer dans le studio Le Scope de Château Rouge à Annemasse, le clip sera monté - à sa demande - par Alix Vesper lui-même. Je me suis chargé pour ma part de tout ce qui concerne la partie image, depuis l'éclairage du studio à l'installation du fond vert, en passant par la gestion de la caméra, bien sûr, ainsi que la livraison des rushes de la danseuse une fois le fond vert supprimé.

J'ai enfin eu la chance de terminer l'année en musique en étant commissionné pour gérer la captation du concert de fin d'année du cours fac du CO des Voirets, épaulé par le super cadreur Gabriel Engelberts.

Chaque projet a apporté son lot de défis et de satisfactions, me poussant à innover et à repousser les limites de ma créativité. Ces expériences m'ont permis de renforcer mon expertise et de bâtir des relations solides avec mes client.e.s et partenaires.

En cette période de renouveau, je souhaite à tous mes client.e.s, partenaires et collaborateur.ice.s une année 2024 remplie de succès et de créativité. Que cette année soit synonyme de nouveaux projets, de collaborations enrichissantes et de réalisations exceptionnelles.

Restez connectés pour découvrir mes prochaines réalisations et n'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos idées et projets. Ensemble, faisons de 2024 une année mémorable !

Bonne année à tou.te.s !